Ma Pile à Lire de l’été


 

By Julie

L’été n’est pas particulièrement ma saison favorite. Je préfère de loin les intersaisons, lorsque les températures se font plus douces. La période estivale apporte tout de même son lot de petits plaisirs (nous vous avions d’ailleurs confié il y a quelques temps notre top 10 des petits bonheurs estivaux, n’hésitez-pas à aller les consulter).
Et s’il y a bien une chose qui me redonne le sourire durant Juillet/Août, c’est de pouvoir lire davantage. Les soirées à rallonge, les vacances sans To Do List à accomplir, je suis toute excitée à l’idée de mettre à profit ce temps libre pour augmenter ma cadence de lecture et venir à bout de plusieurs titres de ma PAL (Pile À Lire).
Le choix aura été difficile cette année encore mais je suis plutôt satisfaite de ma sélection qui se révèle finalement à l’image de mes goûts littéraires c’est-à-dire assez éclectiques. Lecture anglaise romantique, série chouchoute, roman féministe, histoires courtes et feel good book : voilà ce qui m’accompagnera à la montagne ou sur la route de l’île de Ré les prochaines semaines.
🌞 Bel été à toutes !🌞

 

Une mère – Alejandro Palomas

Amalia réunit tous ses proches pour célébrer la Saint Sylvestre. Evidemment le dîner dérape et les petits secrets se retrouvent sur la table !
Repéré sur le compte Instagram de Petite Lectrice, ce roman espagnol trône depuis quelques mois dans ma bibliothèque. Une couverture soignée pleine de couleurs (je suis faible devant une jolie 1ère de couverture, pas vous ?), une histoire de famille drôle et attachante, tous les critères sont réunis pour passer un bon moment de détente sur la plage.

 

Outlander Tome 3 Le voyage – Diana Gabaldon

Après avoir dévoré les 2 premiers opus et bouloter l’adaptation télévisuelle, j’avais hâte de me replonger dans l’univers de Diana Gabaldon. Ses romans étant de véritables pavés (plus de mille pages pour le tome 3), j’ai pris l’habitude d’en lire un par an et de le savourer par petits morceaux en parallèle d’autres lectures. Cela fait un certain temps que l’histoire m’accompagne maintenant et je dois avouer que je suis impatiente de la terminer. Le rythme de l’action, plus lent qu’à l’accoutumée, m’a un petit peu déçu. Je suis néanmoins toujours aussi fan de cette saga complexe mêlant voyage à travers le temps, paysages d’Écosse et d’ailleurs, intrigues historiques et politiques ainsi qu’une magnifique histoire d’amour. Et puis la saison 3 arrive à la rentrée, viiiite !

 

La servante écarlate – Margaret Atwood

J’ai découvert un peu par hasard sur Twitter (rappel pour me suivre c’est par ici) que la talentueuse Emma Watson avait créé un groupe de lecture autour de la thématique de l’égalité des sexes (club « Our Shared Shelf » à rejoindre sur Goodread pour celles que ça intéresse).
La servante écarlate a été mis à l’honneur durant le mois de Juin avec un dispositif un peu particulier puisqu’Emma a organisé un cache-cache dans la capitale pour offrir une dizaine d’ouvrages aux parisiennes. Intriguée mais aussi un peu anxieuse, j’ai décidé de me plonger dans cette histoire glaçante d’un futur où des femmes, sous la contraintes de fanatiques religieux, sont devenues des machines à procréer et doivent se battre pour recouvrer leur liberté. D’après tous les retours que j’ai pu avoir à son sujet, cette dystopie semble à la fois très dure tout en étant prenante. Mais la jaquette parle d’une œuvre « à la portée universelle, à transmettre aux plus jeunes générations », je pense donc que cela vaut le coup d’essayer. Il existe aussi une série The Handsmaid’s Tale que je pense regarder lorsque j’aurai terminé ma lecture.

 

Loin de la foule déchaînée – Thomas Ardy

Je ne saurai pas vraiment l’expliquer mais ce titre, je pressens qu’il sera un véritable coup de cœur. Peut-être est-ce parce que je l’assimile à son homologue Orgueils et préjugés de Jane Austen qui avait été une merveilleuse révélation lorsque je l’avais lu adolescente et qui figure parmi mes ouvrages préférés. Je m’attends à y trouver beaucoup de sensibilité et d’émotions, des personnages dépeints avec profondeur le tout dans une ambiance champêtre un peu désuète. J’espère sincèrement que ce roman saura m’emporter et qu’il tiendra toutes ses promesses.

 

13 à table

Combiner mon amour de la lecture et une bonne action. Cela fait maintenant 3 ans que les Restos du Coeur ont lancé l’opération 13 à table et j’ai toujours répondu présente à ce rendez-vous. Il est très enthousiasmant de constater qu’une telle chaîne de solidarité est encore possible de nos jours (tous les acteurs de la chaîne du livre : auteur, éditeur, imprimeur… offrent leurs services et l’intégralité des bénéfices est reversé à l’association). Par ailleurs, ce format de courtes nouvelles est une option intéressante pour expérimenter des écrivains que l’on n’a pas l’habitude de lire. J’ai ainsi appris à connaître Franck Thilliez et Maxime Chattam par ce biais. Et puis il s’agit clairement de la parfaite lecture estivale : cela se lit en un après-midi et c’est plutôt divertissant, alors pourquoi s’en priver ? En bonus cette année, une superbe couverture signée par l’artiste Jean-Charles de Castelbajac.

 

Petits secrets grands mensonges – Liane Moriarty

Après avoir terminé ma dernière enquête policière avec Le Meurte de Roger Ackroyd d’Agatha Christie et en quête de mon titre audio pour le mois de Juillet, je me suis laissée guider par les suggestions de la plateforme Audible (à laquelle je suis abonnée à l’année). J’ai finalement jeté mon dévolu sur Petits secrets grands mensonges qui remontait dans mes recommandations et bénéficiait d’une bonne note. À l’heure où je vous écris ces lignes, j’ai déjà bien entamé mon écoute (et aussi commencé à visionner la série, oups) et je suis absolument emballée par la plume de Liane Moriarty. L’ambiance de cette banlieue australienne n’est pas sans rappeler celle de Wisteria Lane et se révèle complètement addictive. On oscille entre légèreté et drame, l’histoire se met progressivement en place, entrecoupée de brèves scènes d’interrogatoire à propos d’un meurtre. Tout ceci contribue à faire monter le suspense et nous pousse à tourner les pages pour connaitre le dénouement.

 

Et vous, quel(s) livre(s) emportez-vous dans la valise ? Ces titres vous attirent-ils ? Peut-être en avez déjà lu certains ?

 

Tags:
1 commentaire
  • Caro
    Répondre

    Super article ma Ju ! J’adore la manière dont tu présentes les livres… Ils donnent tous envie !
    Mais « La servante écarlate » remporte ma curiosité M. Ton rappel sur « Orgueils et préjugés » m’a fait prendre conscience que je n’ai jamais lu ce bouquin. Toi qui le met dans tes coups de cœur, je vais foncer me le procurer !
    Merci Ju et j’attends tes retours de ses lectures avec impatience et que dire de tes prochaines PAL… Hâte !

    29 juillet 2017 at 11 h 50 min

Publier un commentaire