Inspiration plantes grasses et succulentes

Inspiration succulentes Joy and Colors banniere (2)

 

By Julie

Ça y est c’est officiel, on rentre dans la période où j’attends le printemps de pied ferme. Mon dandy et moi vivons actuellement dans un appartement sans balcon ni terrasse et il est vrai que ce manque d’accès à l’extérieur me fruste beaucoup surtout à l’approche de la nouvelle saison. Dès que les beaux jours arrivent, je regrette de ne pas pouvoir m’installer dans mon jardin au soleil à observer la nature qui s’éveille. J’essaie de prendre régulièrement l’air au parc mais cela n’a pas tout à fait la même saveur qu’un petit coin aménagé chez soi. À cette période de l’année, je redouble donc d’attention envers mes plantes d’intérieur ce qui m’aide un peu à patienter. L’idée m’est donc venue de vous concocter un article sur mes plantations chouchoutes les cactus et autres succulentes.

 

Pourquoi on les aime ?

–    Que celui ou celle qui n’a jamais tué de plante lève la main ? L’avantage numéro un des cactées c’est évidemment leur grande résistance. Ces plantes grasses sont de vraies expertes en survie et demandent peu d’entretien (un emplacement assez lumineux et un arrosage modéré pour reproduire les conditions arides de leur milieu naturel).
–    Les succulentes possèdent aussi un fort potentiel décoratif. Quelle que soit le type de plante, une touche de verdure apporte de la vie, de la chaleur et de la gaîté à une pièce. Mais les cactées ont ce petit truc en plus qui les rend si attractives : des tissus charnus, des formes graphiques et une floraison parfois inattendue. Elles se glissent partout (rebord de fenêtre…) parfois même dans des endroits inhabituels comme la salle de bain ou la cuisine.
–    Elles sont aussi faciles à bouturer, idéal lorsqu’on souhaite partager sa passion avec d’autres mordues (avis aux toulousaines, le prochain Troc’plantes aura lieu à Tournefeuille le 23 Avril 2017 au Domaine de Darbalot) ou bien faire un petit cadeau surprise en mode DIY !

 

Sélection de contenants originaux

Inspiration succulentes Joy and Colors 1

 

1.    Vive le recyclage ! Je m’intéresse depuis quelques temps au mode de vie minimalisme, cette tendance qui consiste à désencombrer son intérieur et à adopter une démarche de consommation plus raisonnée (vivre mieux avec moins d’objets). J’ai donc démarré un grand tri dans mes placards et constaté que j’avais la fâcheuse tendance à accumuler de nombreuses boîtes (montre, thé, chocolats…) pour leur côté esthétique ou bien « au cas où » je leur trouve une utilité. C’est chose faite avec cette idée d’en détourner quelques unes pour y loger des mini-cactus.

2.    Dans des tasses, verres à pied et autres mugs colorées.

 

Inspiration succulentes Joy and Colors 2

 

3.    Dans une adorable théière transparente, cela donne un côté très romantique je trouve.
4.    Créer un terrarium géométrique. Etsy regorge de petites serres en verre en forme de maison, à facettes…n’hésitez-pas à aller flâner sur leur site.
5.    Dans une tasse en email ornée d’une citation inspirante. Mon dandy possède ce modèle de chez Fleux concept store que j’aime beaucoup.
6.    Une deuxième théière, cette fois-ci suspendue. Si cela vous intéresse, le tutoriel pour la réaliser est disponible ici.
7.    Les Mason Jar ne servent pas que pour les confitures, les smoothies ou les salades du pique-nique, la preuve avec ce second tutoriel (en anglais).

 

Et vous, connaissez-vous les succulentes ? Comment les avez-vous présentées ? Partagez toutes vos astuces en commentaire !

Tags:
Pas de commentaire

Publier un commentaire