Pourquoi j’ai attendu le 1er février pour fixer mes objectifs pour 2017 ? (Surprise inside ♥)

objectifs_goals_2017

by Marie /

Hello hello !

Comment allez vous en ce début d’année ?

Pour vous aussi le mois de janvier rime souvent avec montagnes russes émotionnelles et procrastination à gogo ?… Bienvenue au Club !

Pour ma part la perte d’un être cher il y a tout juste 10 ans + la morosité ambiante + le temps tout gris + des petites contrariétés au boulot + les finances à sec ont fait de ce mois de janvier un bon début d’année tout pourri ! Et je dois bien avouer qu’envoyer des vœux ou prendre de bonnes résolutions dans ces conditions est plutôt difficile voir contreproductif …

Pour les vœux pas trop le choix, comme chaque année il a bien fallu s’y coller même si on sent bien que le cœur n’y est pas vraiment pour beaucoup de gens, vous trouvez pas ?

Pour ce qui est des bonnes résolutions, franchement j’en avais envie, je tournais même autour du pot depuis fin décembre à prendre plein de notes sur mon téléphone concernant de nouveaux projets que j’avais envie de lancer en 2017, mais jusqu’à la semaine dernière impossible d’y voir clair … J’avais l’impression de partir dans tous les sens, de tourner en rond, de me mentir à moi même, de me projeter dans des projets qui n’étaient pas les miens … bref le bord** ! Et puis j’ai fini par comprendre que je faisais tout simplement un blocage sur le mois de janvier et tous ses diktats !

A quoi sert de se fixer des objectifs dans une période aussi chargée en émotions négatives et qui plus est quand pour la plupart des gens « bonnes résolutions » ne rime plus avec rien d’autre que le fait de ne surtout pas s’y tenir ….!

J’ai ainsi pris 2 grandes décisions :

Number one : à compter de 2018, je m’accorde une semaine de repos fin janvier pour faire le point. Juste moi et moi même, un cahier, un plaid, une tasse de thé et du temps devant moi pour faire le point et surtout fixer de nouveaux objectifs.

Deuxio : à effet immédiat, j’ai décidé de ne plus me fixer sur les années calendaires pour me fixer des objectifs mais de le faire à compter du 1er février, jusqu’au 31 janvier de l’année suivante !

Today is the day !

Le jour que j’attendais depuis plusieurs semaines pour pouvoir enfin sauter à pieds joints dans cette nouvelle année et prendre le parti d’en faire une année qui compte, même si tout n’est pas rose et qu’il y a pas mal d’incertitudes qui pèsent sur les 365 prochains jours … on va qu’en même pas se rouler en boule sous la couette et s’apitoyer sur notre sort pendant 107 ans, hein ?!

Vous avez noté que j’ai pris le parti de parler d’objectifs et non pas de bonnes résolutions ? J’en appelle à Wikipédia pour illustrer ce choix :

  • « Les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l’occasion du passage à la nouvelle année le 1er janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l’année à venir. »
  • « Un objectif, en gestion de projet, est un but que l’on s’est fixé(e) et qui se doit d’être réalisé(e). »

Vous trouvez pas que l’objectif sonne + sérieux, plus comme qq chose que l’on va vraiment essayer de travailler sur la durée Vs la bonne résolution jetée aux oubliettes passé le 5 janvier ?!

Comme je vous disais en préambule j’avais envie vraiment très envie de me fixer des objectifs stimulants pour 2017 mais pendant plus d’un mois je n’ai pas su par quel bout prendre la chose … Après les notes dans le téléphone, j’ai commencé un méga tableau excel pour lister plein d’idées et avoir une vision d’ensemble, mais choisir n’étant pas ma plus grande spécialité je me suis vite rendue compte que je venais de lister mes objectifs pour une vie entière, juste pas du tout réaliste ! J’ai donc creusé sur le net et sur Pinterest et une méthode a attiré mon attention …

Se fixer des objectifs pour 2017 avec le mind mapping ↓

Cette méthode consiste à lister les X sphères de notre vie qui nous semblent les + importantes, pour ma part :

  • 1- Santé / bien-être
  • 2- Amour
  • 3- Épanouissement perso
  • 4- Home
  • 5- Carrière, sphère pro
  • 6- Friends & family
  • 7- Finances
  • 8- Fun & shopping

et à lier ensuite de manière schématique en utilisant la technique du mind mapping les actions concrètes que l’on aimerait réaliser pour chacune de ces sphères pendant l’année à venir.

3b2bd940264c9875997bd10736d9a109

Trouvé sur Pinterest

L’intérêt étant d’abord d’avoir de fait un certain équilibre entre toutes les sphères, mais aussi de ne rien négliger. J’ai aussi trouvé la méthode intéressante car très visuelle et plutôt concrète puisque chaque objectif doit être assortis d’actions (ex : running -> courir la course X de X km à telle date).

A partir de là il est possible de se fixer chaque mois une feuille de route détaillée en piochant dans la liste des actions listées au préalable.

4cc3bf2bfb6f862118f11e5f26a5730c 8faf58879b2cb1c10effef172d609d1c

J’ai aussi été séduite par l’idée de pouvoir s’auto évaluer tout au long de l’année avec un petit graphique comme celui-ci :

eb15dd3337e207c39fb8a2c15331342a

J’insiste sur le fait qu’il est important de veiller à se fixer des objectifs qui nous sont propres et qui nous correspondent vraiment et à ne pas se laisser influencer par les objectifs des autres… Qui ne rêve pas de passer le nouvel an à New York ou d’aller voir les aurore boréales ? Ces inspis figurent parmi des milliers d’autres dans les buckets list Pinterest de gens du monde entier. Ce n’est pas pour autant que vous devez en faire votre crédo !

Il me semble aussi très important de rester humble et ne pas partir avec trop d’ambitions pour garder confiance et ne pas se démotiver en 2 temps 3 mouvements…

J’ai bien avancé sur mon propre schéma pour 2017, dès qu’il est finalisé je le partage avec vous !

Et vous ? Quelles sont vos méthodes pour garder le cap ? Que pensez vous de ces méthodes ? Les avez-vous déjà testées ?

Ps : je vous avais annoncé une surprise dans le titre de l’article, on vous en reparlera dans les prochains jours mais en exclu et en avant-première nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’une nouvelle page FB dédiée à la happy philosophy –> www.facebook.com/365jourshappy

placeit(1)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publier un commentaire