vignette

Manchette miyuki : comment se lancer ?

banniere

Coucou les bricoleuses !

Petit à petit la grisaille s’installe, comme ça l’air de rien… Alors pour prolonger le Summer Mood et vous mettre de bonne humeur, nous vous proposons de commencer une nouvelle activité haute en couleurs : réaliser une manchette en perles Miyuki.

 

► Tissage de perles

L’arrivée des manchettes Hipanema ces dernières années a signé le retour des bracelets en perles colorées. Mais pas n’importe lesquelles, finies les rocailles que l’on utilisait dans notre enfance, la tendance aujourd’hui se concentre sur des perles japonaises cylindriques parfaitement calibrées : les Miyuki Delicas. Ces petits trésors se déclinent dans des palettes de couleurs infinies : transparentes, mates, métallisées… elles sont toutes irrésistibles et le choix est souvent difficile. Personnellement, il m’est arrivée plusieurs fois de repartir de mes merceries préférées avec une multitude de petites pochettes !

 

► Sélection Matériel

Créer une manchette en perles Miyuki ne demande pas beaucoup de matériel, voici le kit pour bien démarrer :

Starter Kit 505 X 350

Métier à tisser – Fifi Jolipois / Fil de Nylon – Arrow Workshop / Aiguille – Arrow Workshop / Colle – Arrow Workshop / Perles Miyuki Délicas – Perles & Co

 

► Où trouver l’inspiration ?

Si vous êtes présente sur Instagram (pour nous suivre, c’est par ici), on vous conseille vivement d’aller jeter un œil du côté du hashtag amusant #jenfiledesperlesetjassume ! Vous y trouverez de nombreuses réalisations qui vont à coup sûr vous donner des idées créatives.

Sinon, voici 3 comptes/blogs recommandés par la Team Joy & Colors :

 

Mon Petit Bazar

422259e6e5897422b80c9b96e82722d5546802d35e45454ff5a7d63df575331bKit Tandem Fifi Jolipois Mon Petit Bazar

 Karen, c’est un peu la déesse de la perle, la reine des associations de couleurs qui vous rendent jalouse ! Son signe distinctif : elle accorde toujours ses tenues avec une manchette ou un bijou coordonné. N’hésitez-pas à aller faire un tour sur son blog ou son compte Instagram pour dénicher de jolis motifs (elle partage gentiment ses grilles) ou découvrir des combinaisons chromatiques parfaites !

Kit tandem

 

Lily et Sam

ab54eebc22079bb20fc6b57427ead72e

Gros gros coup de cœur pour la manchette pastèque de Lily et Sam et ses couleurs acidulées qui donnent le smile ! À glisser à votre poignet en cas de nostalgie estivale !

 

Rose Moustache

75a24dd1420e4fd6bf0ef84ab5f7b93db7371e62def9ce8fcff94865b0e3b8af11205697_936749833052834_885425305_n

Rose poudré, vert menthe, jaune paille, corail, chez Rose Moustache, ce sont les couleurs pastels qui dominent ! De quoi se marier à merveille avec l’univers de la marque de prêt-à-porter Des Petits Hauts avec qui elle a signé un atelier dans la boutique de Vannes en Juin dernier. Avis aux bretonnes qui veulent découvrir le tissage dans un cadre original !

 

► Comment faire ?

L’objectif de cet article n’est pas de vous proposer un tuto (ils sont dèjà nombreux sur la toile) mais plutôt de vous donner envie de vous y mettre. Voici donc quelques conseils avant de vous lancer :

– S’inscrire à un cours

Le tissage est devenu assez populaire et je pense que vous n’aurez pas de mal à trouver un atelier près de chez vous. C’est par ce moyen que je me suis initiée à la réalisation de manchette à Toulouse chez Fifi Jolipois et j’ai passé une super matinée. Participer à un atelier vous permettra de rencontrer d’autres blogueuses/passionnées de loisirs créatifs et de partager un moment ludique et convivial généralement autour d’une tasse de thé fumant (double plaisir). Les tarifs se situent entre 15 et 20€ et vous repartez avec le matériel pour continuer à la maison.

– Bien préparer son projet

Comme nous l’évoquions plus haut, le choix de couleurs est très vaste alors ne foncez pas tête baissée sur votre métier à tisser au risque d’être déçue du résultat. On vous conseille de bien réfléchir en amont aux associations de couleurs.

On préconise en général d’utiliser une couleur claire pour le fond de votre bracelet (crème, jaune pâle, gris clair…) puis d’utiliser une couleur foncée (noir, bleu nuit…) associée à différentes couleurs vives (doré, rose, turquoise…)  pour les motifs mais il ne s’agit pas d’une règle absolue et vous trouverez de nombreux contre-exemples très réussis. L’idéal est de s’aider d’un croquis pour visualiser le rendu de l’assemblage (grille vierge à télécharger ici).

Enfin, laissez-vous guider par vos tissus préférés !

– Allez-y par étapes

Ne cherchez pas à aller trop vite en vous lançant dans des projets ambitieux ! Bien sûr que vous la voulez votre manchette Hipane-biip home made mais mieux vaut commencer par un tissage 3 ou 5 rangs que d’attaquer direct le 13 rangs sans échauffement ! Comme dans toute activité manuelle, il faut s’armer de patience (et de douceurs comme le chocolat !) mais à la fin vous serez fière de pouvoir arborer votre propre création. Pour vous donner un ordre d’idée, il est possible de réaliser le tissage d’une manchette 5 rangs en une soirée mais il faut au préalable que vous ayez décidé les coloris et le modèle que vous allez suivre.

 

Et pour vous donner encore plus d’idées on vous a concocté un board Pinterest bourré d’inspirations glanées par ci par là > Clic’

Abonnez-vous au tableau Craft Ideas de Joy & Colors sur Pinterest.

Nous sommes impatientes de voir vos réalisations, laissez-nous un petit mot !

 

1 commentaire

Publier un commentaire