Lectures “HAPPY”

lectureshappy_banarticle_1070250

Hello les petits rats de bibliothèque !

Avec l’arrivée des journées playa, le temps est venu d’entamer un chapitre lecture ! Fille d’une maman qui travaille dans la même petite librairie vendéenne depuis plus de 40 ans (oui oui tout ça !), les livres ont toujours été pour moi une réelle source de divertissement. Rien de tel qu’un bon roman bien écrit, une histoire attachante, bouleversante, effrayante, dans laquelle on prend plaisir à se plonger chaque soir pour s’évader du quotidien et décompresser.

Mais depuis quelques années, un autre type d’ouvrage commence à côtoyer les grands romans à succès sur les étagères de ma bibliothèque. Je les ai baptisé les Lectures « Happy » ! Je vois déjà les sourcils levés, LES QUOI ? Alors pour vous résumer le concept, cette catégorie au nom évocateur regroupe essentiellement 2 types de bouquins :

– Les premiers se trouvent le plus souvent classés au rayon « développement personnel » de votre librairie préférée. Attention mesdemoiselles, tous ne se valent pas et le choix est vaste. Il convient de bien faire votre sélection pour ne pas tomber sur un exemplaire un peu trop philosophique et psychologique et donc…rasoir !

– Les seconds regroupent tous ces petits livres qui parlent de tout et de rien et qu’on aime collectionner car ils nous font passer un bon moment.

Voici la sélection testée et approuvée par la team Joy & Colors :

lecturesHappy_selection

 

► 3 kifs par jour

Ma première lecture du genre et une vraie référence ! 3 kifs par jour où comment prendre la vie du bon côté. Florence Servan-Schreiber aborde la science du Bonheur de manière ludique et avec beaucoup de simplicité. Les notions abordées sont très pragmatiques et bien expliquées, il y a toujours des exemples pour éclairer nos lanternes et nuancer un vocabulaire parfois technique. Petit plus, l’auteur fourni ses sources et d’autres liens : applis à télécharger etc. Bref ce livre déborde de bonnes idées à piquer et à appliquer dans la vie de tous les jours.

Quelques rituels sympas à retenir :

Tenir un journal de gratitude, rédiger une life list, le kif de table à partager avec sa famille etc.

Pour les plus pressées (oui oui on vous connait !) :

Florence partage sur son site web 12 bons conseils pour être heureux, prenez-en de la graine par ici.

► Petite philosophie du matin/du soir

Au réveil, quoi de mieux qu’une petite phrase à méditer pour la journée ? Vous préférez la version du soir ? No problemo, cogiter sur une citation, c’est aussi bien que de compter les moutons ! Et en plus s’endormir avec des pensées joyeuses vous fera vous lever du bon pied le matin 😉

► Petits cahiers d’exercices pour adultes

Les Éditions Jouvence ont lancé il y a quelques années une collection qui marche très fort et que vous connaissez sûrement, il s’agit des « Petits cahiers d’exercices ». Je suis complètement séduite par ce concept. Tout d’abord car il me permet de combler une de mes passions favorites, celle qui consiste à acheter des carnets, cahiers ou autres jolis blocs notes en tout genre, de façon un peu compulsive.

Ensuite, parce qu’avec ces « Petits cahiers d’exercices », on est loin de l’interrogatoire version certificat d’étude et des « colles » en matière de culture générale. Les thématiques s’orientent plutôt vers les questionnements de grands, histoire de vous aider tout simplement à faire le point !

Petit tour d’horizon de ceux qui me font de l’œil (il y en a beaucoup 😉 !) :

– Petit cahier d’exercices d’émerveillement

– Petit cahier d’exercices d’entraînement au bonheur

– Petit cahier d’exercices de gratitude

– Petit cahier d’exercices de la psycho positive

– Petit cahier d’exercices de méditation au quotidien

– Petit cahier d’exercices de pleine conscience

– Petit cahier d’exercices de simplicité heureuse

– Petit cahier d’exercices du lâcher-prise

– Petit cahier d’exercices pour cultiver sa joie de vivre au quotidien

– Petit cahier d’exercices pour vivre libre et cesser de culpabiliser

– Petit cahier d’exercices pour voir la vie en rose

► Etc. etc.

Good news ! Les lectures « Happy » se déclinent à l’infini pour notre plus grand plaisir !

Retrouvez-les en version blog sur »1000 Awesome things » ou encore « justlittlethings » mes 2 petits chouchous que je prends plaisir à consulter régulièrement. Il y est question de tous ces petits plaisirs du quotidien que l’on oublie souvent d’apprécier à leur juste valeur. Allez y jeter un œil, je suis sûre que vous allez vous dire « Ah oui, c’est vrai, moi aussi, j’aime quand… ».

Mais aussi en version BD avec « Ma vie est tout à fait fascinante » de Pénélope Bagieux, qu’on adore !

Vous connaissez ou possédez déjà un de ces ouvrages ? Vous avez d’autres suggestions ? À vos commentaires !

Pas de commentaire

Publier un commentaire